Skip to main content
14 Mar, 2019

Pourquoi l'Indonésien va devenir une langue incontournable

Pourquoi l'Indonésien va devenir une langue incontournable

Des côtes de Sumatra d'où on peut voir les lumières de Singapour aux jungles inextricables de Papouasie, le pays s'étend sur une distance comparable à celle qui sépare Londres de Riyad. L'archipel sépare l'Asie de l'Océanie, l'Océan Indien de l'Océan Pacifique, et se pose ainsi comme un pays à l'emplacement stratégique pour le commerce mondial.  L'Indonésie est le quatrième pays le plus peuplé de la planète, derrière la Chine, l'Inde et les Etats-Unis. L'archipel obtient son indépendance en 1945, et son unité s'est avérée dès les débuts un véritable sujet d'encouragement politique, car il fallait rassembler des centaines d'ethnies sous un seul drapeau - l'Indonésie est le plus grand archipel du monde avec plus de 13 000 îles.

Ainsi, dès le départ, les responsables politiques ont choisi d'unifier par la langue les différents peuples. Afin de ne pas privilégier une communauté en particulier, il a été décidé de tirer du Malais voisin, langue d'ailleurs relativement facile à apprendre, un modèle de lingua franca pour le jeune pays. Or à l'époque, le Javanais était déjà pratiqué par 40% de la population indonésienne.
Les îles secondaires de l'archipel possédaient aussi dès le départ toutes un dialecte propre - les Bahasa Daerah, "langues régionales" - qui ont souvent persisté. Si la langue écrite et médiatique est l'Indonésien, il est peu fréquent de l'entendre parlé spontanément dans la rue, encore moins dans les foyers (Chez 8 foyers sur 10, on parle sa langue régionale plutôt que l'Indonésien.). En dehors de Jakarta, la plupart des villes de l'île de Java sont particulièrement concernées: dans tout le pays, le Javanais est davantage pratiqué au quotidien que l'Indonésien.

 

Alors pourquoi apprendre l'Indonésien ?

Malgré la grande diversité linguistique du pays, c'est une langue qui prend de l'ampleur - malheureusement parfois au détriment des langues régionales. Les Bahasa Daerah perdent du terrain au profit de l'Indonésien, promu par les médias, la presse, et l'école.

C'est la langue officielle du quatrième pays le plus peuplé au monde - un pays en voie de développement. Ainsi, les opportunités de carrière personnelle et d'affaires sont très intéressantes et largement sous-estimées dans le monde occidental.

C'est une langue élastique, facile à apprendre. Les phrases peuvent être construites de manière très instinctive (un peu comme l'anglais du point de vue du français, mais de manière plus poussée). La grammaire est particulièrement simple.
On peut le parler ailleurs qu'en Indonésie. Vous pourrez utiliser cette langue à Singapour, mais surtout en Malaisie, car les deux langues - malaisien et indonésien -  sont mutuellement intelligibles. Imaginez une langue pratiquable des côtes nord de l'Australie jusqu'aux portes de la Thailande !

C'est une langue largement sous-estimée par les étrangers, très peu apprise en Europe et aux Etats-Unis. Ainsi, la valeur que vous gagnerez à apprendre cette langue sera naturellement très importante si vous choisissez de partir vivre en Asie du sud-est.

Convaincu.e ? Le meilleur moyen d'apprendre une langue, c'est de venir sur place ! Bright Internships est une agence créée et gérée par des Indonésien.ne.s, basée à Java. Nous aidons des étudiant.e.s du monde entier et notamment européen.ne.s à trouver un stage en Indonésie. N'hésite pas à nous envoyer un message, ça n'engage à rien!