Pourquoi ta candidature de stage à l'étranger est rejetée

Tu as envoyé cinquante CV et toujours aucune réponse ? Chercher un stage à l'étranger n'est pas une mince affaire. Mais tu peux quand même mettre toutes les chances de ton côté. Voici quelques raisons pourquoi ta candidature est sans arrêt rejetée.


Tu vises trop haut, trop tôt

Peut-être que tes exigences sont trop élevées. Peut-être que tu postules à des offres de stage rémunérés alors que tu n'as encore aucune expérience. Le premier stage est le plus souvent non rémunéré.


La durée du stage

La durée du stage que tu cherches ne correspond pas aux attentes de l'entreprises. Les entreprises préfèrent des stages de longue durée, car l'énergie mise dans la formation du stagiaire est concentrée dans les premières semaines.


Relancer les entreprises

Un seul mail, et tu croises les doigts ? N'hésite pas à relancer les entreprises. Tu recevras plus de réponses à ton second mail qu'au premier. Pourquoi ? Parce que l'interlocuteur se sent obligé de répondre MAINTENANT quand il réalise qu'il a oublié de répondre au premier mail. Quand tu envoies des candidatures, ne lâche pas l'entreprise avant d'avoir au moins une réponse (un non avec explication, c'est mieux que rien). Relance par mail et téléphone sans relâche.


Problème de visa

Le visa est sans doute le problème. Si tu cherches un stage en dehors de l'Union Européenne, beaucoup d'entreprises ne veulent pas s'investir dans les démarches liées à la création d'un visa. La solution dans ce cas est sans doute de faire appel à un tiers.


Quelques conseils :


Chercher un stage en tant qu'étudiant étranger peut être un avantage

En tant qu'étudiant.e étranger, tu as un avantage : ta langue maternelle. Particulièrement pour les natifs espagnols, français, allemands, chinois, ou anglais, l'avantage est réel. Si une entreprise Japonaise cherche un natif français à Tokyo, obtenir le poste demandera peu d'efforts.


Vise les startups

Une autre technique consiste à viser les startups ou plus petites entreprises avec une candidature spontanée. Attends-toi à obtenir un stage non rémunéré et plutôt court, mais ces entreprises seront plus ouvertes à l'embauche. Tu peux chercher ces startups sur des plateformes spécialisées dans la recherche de stage à l'étranger.


En cas de rejet d'une candidature, demande des explications

Si ta candidature est rejetée, remercie ton interlocuteur et demande une explication/un feedback. Comment améliorer ton CV, mettre en valeur tes expériences ? La moindre des choses de la part de l'employeur est de t'aider à ce niveau. 


Demande de l'aide !

Essaie de faire appel à une agence spécialisée dans les stages à l'étranger. Elles peuvent t'aider à gagner du temps et obtenir un poste plus intéressant.

Bon courage dans ta recherche de stage ! Envoie-nous un message à l'adresse contact@brightinternships.com si tu as besoin d'aide.