Université - Pourquoi un stage à l'étranger est l'expérience la plus valorisante

Pendant longtemps, étudier dans une école prestigieuse était la voie assurée pour réussir une carrière. Les étudiants brillants, mais aussi privilégiés étaient gagnants de système - ce qui encourageait la reproduction sociale. Depuis quinze ans, un changement dans ce paradigme a commencé à se mettre en place. L'ère des startups a amené avec elle un besoin de profils plus créatifs et audacieux. Loin de la voie assurée que propose l'Université, les études à l'étranger, le volontariat, l'entrepreuneuriat et les stages à l'étranger sont devenus des expériences demandées. La pratique a enfin complété la théorie.

Les étudiant(e)s ont bien compris cette nouvelle tendance. Beaucoup ont compris que la compétition du marché de l'emploi commence bien avant d'y entrer. Comment se démarquer? Comment mettre à profit le peu de temps disponible qu'on a quand on est étudiant(e)? Voici une liste des expériences les plus enrichissantes.


1) Etudes à l'étranger

Les études à l'étranger représentent sans doute la première expérience à considérer quand on est à l'université. L'échange d'études vous apporte les premières compétences à avoir: confiance en soi, communication, ouverture d'esprit, etc. Ce type d'expérience est relativement facile à obtenir, car la plupart des écoles ont des partenariats à l'étranger. Sortir, visiter, créer des souvenirs pour la vie - voilà ce qui vous attend.


2) Expérience entrepreuneuriale

L'entrepreneuriat vous apprend tout ce que vous devez savoir sur le fonctionnement d'une entreprise. Gérer un projet, c'est développer son réseau, se spécialiser dans un domaine, et entretenir ses soft skills.


3) Volontariat

Le volontariat est rarement en relation avec votre domaine d'études. C'est une expérience intéressante pour les étudiant(e)s qui ne sont pas encore sûr(e)s de leur orientation, et veulent tenter quelque chose de différent. Un bénévole travaille pour une cause ou un idéal, pas un salaire. L'occasion de se sentir utile à la communauté.


4) Stages à l'étranger

Comme proposé dans le titre, les stages à l'étranger sont sans doute l'expérience la plus valorisable quand on est encore étudiant(e).
- Comme pour les études à l'étranger, les stages vous aident à déveloper vos "soft skills". Ils vous permettent d'apprendre une langue étrangère. Ils sont l'occasion d'appliquer la théorie dans un contexte professionnel.
- Comme pour une expérience entrepreuneuriale, les employeurs vont apprécier votre prise de risques. Savoir sortir de sa zone de confort est l'un des atouts les plus valorisés dans le monde du travail.
- Si le volontariat et le stage à l'étranger se ressemblent, le volontariat ne sera pas aussi ciblé. Ce qu'on apprend lors d'une telle expérience est pertinent pour développer sa personnalité mais l'est moins quand il s'agit de se spécialiser dans un domaine particulier, du monde de l'entreprise.
Il ne faut pas se limiter à un stage à l'étranger pendant ses études. La plupart des membres de l'équipe Bright Internships ont eu une expérience d'échange d'études, entrepreneuriale, ou de volontariat. Ces expériences nous ont aidé à devenir une équipe ouverte d'esprit.

Cela dit, faire au moins un stage à l'étranger pendant ses études est un must.

Ne ratez pas le coche: laissez-nous vous aider dans votre recherche de stage à l'étranger!